L'Analyse Eschatologique de la Sourate Ar-Rûm : Clés pour Notre Époque
Introduction
« Le Coran ne nous parle que de l'époque que nous sommes en train de vivre aujourd'hui, il est en train de nous donner des clés pour que nous soyons à notre place. »
Mes chers frères et sœurs, d'entrée, il sera question de l'analyse d'une Sourate du Coran. Cette Sourate, c'est la Sourate nommée Ar-Rûm. Vous verrez, on reviendra sur ce terme Rûm, que signifie-t-il. Et vous allez voir qu'il y a des enjeux eschatologiques extraordinaires dans cette Sourate et que Dieu, dans cette Sourate, évoque, nous parle de l'actualité et de ce que l'on vit aujourd'hui.
Les Dimensions du Coran : Exotérique et Ésotérique
Comme vous le savez, nous avons depuis toujours, c'est l'islam en réalité qui est comme ça, mais peut-être que toute la communauté de l'islam n'a pas conscience de cela, mais en tout cas nous, c'est ce que nous reflétons toujours dans notre manière d'aborder les sujets que nous abordons, c'est le côté eschatologique. Parce que le Coran, en réalité, toute son histoire est une histoire d'eschatologie.
Nous avons abordé beaucoup de Sourates du Coran, en particulier celle que nous avions abordée il y a maintenant plusieurs années pour initier tout ce sujet de la fin des temps et de l'eschatologie, c'était la Sourate Al-Kahf que nous avons beaucoup développée ensemble. Mais le Coran, dans sa globalité, nous parle de l'actualité.
Il est important d'avoir à l'esprit, comme le prophète nous en a parlé de ce Coran, et comme les imams, les héritiers de la maison de la prophétie, les Asbat nous en ont parlé de ce Coran. Ils nous ont dit tous, le messager de Dieu, les imams, que le Coran avait plusieurs dimensions.
-
La première de ces dimensions, c'est sa dimension exotérique, c'est-à-dire ce qu'il reflète en apparence et qui s'est matérialisé par l'histoire telle qu'elle a été à l'époque du messager de Dieu, avec la descente du livre et les événements qui se sont passés à cette époque-là.
-
Et ça, c'est l'exotérique qui nous permet de comprendre un aspect du Coran et qui était déjà à l'époque un aspect eschatologique, puisqu'il était vécu ce Coran en même temps que le messager de Dieu et les croyants qui l'entouraient.
Mais il y a aussi un côté ésotérique. Nous avons, et les gnostiques en particulier, les mystiques, évoquent souvent ce côté ésotérique du Coran parce que, bien sûr, il a été... ceci nous a été enseigné par le messager de Dieu et les Asbat, les Ahl al-Bayt, que le Coran recèle en lui des sens profonds qui se cachent, qui se dissimulent derrière le sens exotérique.
Tout ceci pour nous dire que la lettre, elle recèle en elle beaucoup de choses, beaucoup d'aspects qui permettent de nourrir son âme et qui permettent d'avoir une approche coranique qui est celle de celui qui chemine vers Dieu et qui veut se rapprocher, mais de manière concrète, de Dieu.
Le Symbolisme Ésotérique
Dans cette partie ésotérique, nous retrouvons beaucoup de symbolisme. Lorsque, par exemple, Dieu parle de son trône, quel est le symbole de son trône ? Qu'est-ce que c'est que son trône ? Ça n'est pas le mystère apparent de ce qu'il est, mais ce qui se cache derrière. Et ça, c'est le côté spirituel ésotérique. Ou l'un des côtés spirituels ésotériques.
Mais il y a une autre partie ésotérique, et ceci, c'est comment le Coran se manifeste dans chaque époque et dans chaque contrée pour les gens et les croyants, eh bien, qui recherchent à travers le livre de Dieu une direction.
Donc, sa dimension eschatologique, elle n'est pas celle uniquement que nous vivons aujourd'hui, mais elle est celle qui a traversé les temps et qui nous parvient aujourd'hui à travers ce que nous vivons aujourd'hui. Et cette dimension eschatologique du Coran, elle est très, très, très importante.
Pourquoi ? Parce que si nous voulons comprendre... Avec la dimension spirituelle ésotérique classique qui nous est enseignée et souvent transmise par les mystiques et les gnostiques, elle nous permet de purifier nos âmes, de nous élever spirituellement, d'être des proches de Dieu, d'être des harif billah, ceux qui vont vers la connaissance profonde de Dieu, ce dont l'Imam Ali a dit beaucoup de bien et qu'il a dit qu'ils étaient une particularité et que ces gens-là, ils n'étaient pas beaucoup.
Mais aussi et surtout, c'est cette dimension qui nous permet de reconnaître dans l'époque dans laquelle nous sommes les signes de Dieu. Et c'est ça qui est important parce que le Coran en partie est descendu pour cela.
Bien sûr, je ne reviendrai pas sur le caractère important de la Genèse et de la fin des temps qui s'imbriquent et qui sont liés l'un et l'autre. Et toute cette histoire du début et de la fin qui n'est qu'une seule et même histoire que nous sommes en train de traverser à travers un temps qui est un temps terrestre, mais que ceci nous amène à un temps qui est en dehors du temps.
La Sourate Ar-Rûm : Les Romains et Leur Histoire
Dieu, dans cette Sourate, évoque et emploie un terme qui est le terme « adnā » « fi adna al-ard » qui est traduit dans la majorité des Corans comme un pays voisin. Et vous allez voir où ce mot va nous emmener et que tout le secret de ces versets et de ce début de Sourate, son secret, il est dans ce mot « adnā ».
Nous allons donc aborder ensemble et voir tout ce que recèle ce mot et ce qu'il peut nous apporter pour comprendre ce que nous vivons aujourd'hui.
Qui Sont les Romains ?
Qui sont ces fameux Rûm ? Une Sourate entière en plus qui porte le nom des Rûm. Alors bien sûr c'est traduit souvent par... Vous savez qu'il y a eu un grand empire qui était l'Empire romain, qui a régné pendant des années et des années.
Et cet Empire romain, à l'intérieur de cet Empire romain, il y avait, parce que là on parle des 4e siècle, et il y avait à l'intérieur de cet Empire un mouvement qui était le mouvement du christianisme. Parce qu'il y avait, 3 ou 4 siècles auparavant, Jésus était venu. Donc le christianisme était en train de se développer.
Mais sous l'autorité de l'Empire romain, le christianisme n'était pas bien vu, voire il était même combattu. Et à un moment donné dans l'histoire, Rome était en danger. Donc on a multiplié les empereurs. Au lieu d'avoir un empereur, il y avait plusieurs empereurs en même temps. Jusqu'en 313, si les chiffres que j'ai sont bons.
Et là, il y a un empereur, parmi ces empereurs, que l'on nomme Constantin. Qui est le fils d'un autre empereur, bien sûr. Et Constantin, à un moment donné dans sa vie, il va émigrer. L'Empire romain était un grand empire. Et il englobait aussi la Turquie. Et Constantin va émigrer à Constantinople, que vous connaissez en Turquie. Et il va faire de Constantinople la capitale de son empire. Sa nouvelle capitale.
Ceci est important parce qu'en fait, il va y avoir à travers cette émigration de Constantin, une émigration du christianisme, du territoire occidental, vers le territoire oriental. Et donc il y a un christianisme oriental qui va se développer à partir de Constantin.
D'ailleurs, sachez que Constantin s'est converti au christianisme à la fin de sa vie. Donc il a terminé sa vie en étant croyant. Et il est le seul aussi, Constantin, à avoir toléré les chrétiens et le christianisme, et leur avoir donné certains droits qu'ils n'avaient pas sous l'autorité des autres empereurs avant lui.
Et donc nous assistons à une émigration de ce christianisme occidental vers l'Orient, et donc le développement d'un christianisme oriental. Et il va y avoir à un moment donné dans l'histoire, alors ça c'est je pense le 11e siècle, 1050-1054, à peu près dans ces eaux-là, il va y avoir une scission entre le christianisme occidental et le christianisme oriental, ce qui donne naissance en réalité au catholicisme et au christianisme orthodoxe.
Et bien sûr, cette orthodoxie, ce christianisme orthodoxe, va continuer son chemin vers la Russie, vers l'empire, à l'époque qu'on appelle l'empire de l'Union soviétique, l'URSS. Et d'ailleurs, c'est pour cette raison-là aussi que certains historiens, donc Rome était, Rome occidentale était la première Rome, en Turquie deuxième Rome, avec l'émigration de Constantin vers la Turquie et qui fait de Constantinople sa capitale, deuxième Rome, et les historiens disent de la Russie, donc de l'URSS, qu'elle est la troisième Rome.
C'est important pour la suite du sujet. Donc, nous avons différentes catégories de chrétiens. Aujourd'hui, on a, alors il y a beaucoup plus que ça, c'est-à-dire il y a encore des scissions encore plus petites, mais moi je parle des trois grands mouvements chrétiens qui existent aujourd'hui, le catholicisme, le protestantisme et l'orthodoxie, donc le christianisme orthodoxe.
Et c'est important de comprendre cette histoire-là, parce que vous allez comprendre de qui la Sourate du Coran à Rome, elle est en train de parler. Est-ce qu'elle parle des Romains de l'époque, de Rome, ou est-ce qu'elle parle des Rûm, qui ne sont pas les Romains, mais qui sont derrière les Romains quelque chose d'autre, puisque il y a eu émigration et transfert.
Ce transfert fait que l'URSS a été appelée la troisième Rome. Pourquoi ? Eh bien parce que le christianisme qui est né et qui était en Occident s'est retrouvé en URSS dans l'Union soviétique.
Les Versets Clés de la Sourate
Il y a cette prédiction qui est faite, apparemment qui apparaît comme une prédiction, parce qu'à l'époque du messager, quand cette révélation est faite, eh bien on se demande quel est et qu'est-ce qui se cache derrière cette déclaration.
Les Rûm, donc maintenant vous devez comprendre, les Rûm, Dieu est en train de parler de l'orthodoxie, c'est-à-dire des chrétiens orthodoxes. Donc les Rûm vont être, les orthodoxes vont être vaincus et après avoir été vaincus, quelques années après, ils vont être eux les vainqueurs.
« Roulibatirrum, les Romains ont été vaincus. Dans le pays voisin et après leur défaite, ils seront les vainqueurs. Dans quelques années, c'est-à-dire quelques années après avoir été vaincus, ils seront les vainqueurs. À Dieu appartient le commandement, au début et à la fin. Et ce jour-là, les croyants se réjouiront du secours de Dieu. »
« Il secourt qui il veut, ou il donne la victoire à qui il veut, et il est le tout-puissant, le tout-miséricordieux. C'est là la promesse de Dieu. Dieu ne manque jamais à sa promesse, mais la plupart des gens ne savent pas. »
Et je terminerai, verset numéro 7. « Il connaisse un aspect de la vie présente, c'est-à-dire il connaisse, il est important ce verset, il connaisse ce qui est apparent de la vie. De la vie présente, il ne connaisse que son aspect apparent, que son extérieur, que son exotérique je vais vous dire. Mais ils sont inattentifs à l'au-delà. »
C'est un verset qu'on a déjà utilisé justement pour justifier le fait que l'au-delà n'est pas forcément quelque chose de futur, mais quelque chose qui est présent. Parce que celui qui est, je prends toujours cet exemple, lorsque vous êtes à l'école et que vous suivez un cours, si le professeur il vous dit que vous êtes inattentif, c'est que vous, vous n'êtes pas là. Le cours est là, mais vous, vous n'êtes pas là.
Donc si Dieu nous dit vous êtes inattentif à l'au-delà, c'est vous qui n'êtes pas présent. Ce n'est pas l'au-delà qui n'est pas présent. Lui il est présent.
Le Sens Profond de "Adna al-Ard"
Les orthodoxes vont être vaincus, fi adna al ard, et ça je vais revenir après. Pourquoi adna al ard ? Et les interprétations, comme je vous disais tout à l'heure, supposaient que c'était à l'époque avec les Perses qu'ils avaient perdu et puis qu'après ils ont regagné etc. Mais si vous revenez à cette histoire, vous allez voir que c'est pas très clair cette histoire.
Alors est-ce que c'était vraiment ça, juste à l'époque, juste après l'époque ou pendant l'époque du messager de Dieu, cette histoire avec les Perses ? Ou alors y a-t-il quelque chose qui se cache, quelque chose d'autre qui se cache derrière ?
Surtout, surtout, surtout, que Dieu il dit ce jour-là, c'est-à-dire quand il y aura cette victoire de la part des orthodoxes, les croyants seront contents, ils seront heureux. Donc de quoi Dieu est-il en train de parler ? Et c'est ça qui va nous amener à cette histoire de adna al ard.
Si on revient à ce terme, adnā en arabe ça veut dire bas. D'ailleurs le mot dunyā veut dire bas monde. Adnā al le plus bas. Ça c'est dans fleura, linguistiquement parlant ça veut dire bas. Mais ça peut avoir aussi le sens de proche, près.
D'ailleurs ce mot est employé en particulier dans cette histoire dont nous avions parlé dans les analyses précédentes, cette histoire d'amour et d'ascension qu'il y a, cette histoire d'amour et d'intimité qu'il y a entre le messager de Dieu et Dieu. Parce que Dieu il dit qu'ana qabaka ou saïne aw adn. Donc il était au plus proche de deux arcs ou plus près encore, aw adn.
Donc ce qui confirme que ce terme peut signifier bas et il peut aussi signifier près ou proche. Alors linguistiquement parlant, lorsque nous le voyons, nous pouvons comprendre que, pourquoi ils ont dit dans un pays voisin, c'est-à-dire un pays qui était proche.
Mais si vous réfléchissez un peu et que vous prenez en considération le livre de Dieu et ce qu'il évoque lorsqu'il parle de la fin des temps. Dieu il dit qu'à la fin des temps, la terre sera pliée. Et aujourd'hui nous vivons une époque particulière.
Vous savez qu'à l'époque, les distances elles étaient beaucoup plus longues parce qu'on parlait les distances elles étaient évoquées en temps. C'est pour ça qu'on employait le terme de lune dans deux lunes, trois lunes, etc. C'est-à-dire que la distance était évoquée en temps.
Et donc les distances, elles étaient très longues parce qu'on voyageait à pied, à cheval, en chameau, etc. avec des montures. Mais aujourd'hui, nous connaissons un monde où il y a la voiture, où il y a l'avion et où les distances se sont raccourcies.
Parce que si on parle de temps, à l'époque pour aller par exemple de France en Chine, il fallait plusieurs mois sûrement. Peut-être même plus. Je ne sais pas combien de temps il fallait à cette époque-là. Aujourd'hui pour aller en Chine, il vous faut combien de temps ? Quelques heures !
Donc ça veut dire que le temps c'est... la terre s'est pliée. Donc, est-ce que, c'est une question, mais on dirait qu'on est entraîné vers cela, quand Dieu il dit proche Adnā al-Arḍ, est-ce qu'il est en train de parler d'un temps qui viendra où les distances se seront raccourcies et que donc on se rapproche ?
Si Adnā al-Arḍ, ça voudrait dire que viendra dans un temps futur une victoire où les distances seront pliées et que donc quand il dit Adnā, ça veut dire que c'est un temps où se réalisera, le temps où se réalisera cette histoire, ça n'est pas le temps que nous, on a pu penser avec les Perses, mais que c'est un temps dans le futur et qui est sûrement ou peut-être le temps dans lequel nous vivons aujourd'hui.
Et qui fait que nous pouvons maintenant, si nous ramenons cet épisode qui est une prédiction future et que nous ramenons cet épisode à aujourd'hui, alors Dieu nous donne les clés et le moyen de pouvoir peut-être comprendre cette histoire à notre époque et aujourd'hui.
Sachant qu'il est question d'ailleurs un savant que je salue, cher Imân Hussein, que je respecte beaucoup, qui a beaucoup parlé, un des seuls parmi nos frères Sunnites, que Dieu le protège, qui parle d'eschatologie, qui a beaucoup parlé aussi des chrétiens et des musulmans et de versets du Coran qui ont un aspect extérieur, mais ramené à l'eschatologie et au temps où nous vivons, nous comprenons à travers ces versets, nous nous l'avions analysé de cette manière-là, cher Imân Hussein l'avait analysé de cette...
Est-ce que c'est une alliance entre ces chrétiens orthodoxes et les musulmans dont il est question ? Si c'est ça, alors nous devons être avertis, être éveillés et comprendre que Dieu a laissé la porte ouverte pour que les croyants soient unis à la fin des temps et qu'ils œuvrent ensemble.
L'Unité des Croyants : Musulmans et Chrétiens
Je vais vous citer quelques versets du Coran qu'il est important de comprendre parce que malheureusement, dans la communauté de l'islam, beaucoup pensent que parce que l'islam est arrivé, on n'a plus le droit d'être chrétien ou juif ou Ṣābi'ūn ou autre. Alors que le Coran ne dit pas cela.
Et même si vous utilisez le verset du Coran qui dit que celui qui prend « wa man yabtare rel islam adinan » qui prend ce verset-là pour dire que celui qui prend une autre religion que l'islam, ça n'est pas religion comme vous l'entendez parce que le vrai christianisme, le vrai judaïsme, etc. c'est de l'islam.
Donc c'est parce que vous le prenez en tant que Charia. Mais l'essence et l'esprit du message, ils dépassent la Charia, c'est-à-dire ils dépassent le cadre de la loi. Et que Dieu aussi, avec ces versets que je vais vous citer, il a laissé, et un autre verset que je vais vous citer aussi, enfin une histoire que je vais vous citer, il a laissé la porte ouverte pour tous les chrétiens, les juifs, les croyants et les Ṣābi'ūn.
Versets sur l'Alliance Possible
Alors je vais vous citer ces versets du Coran rapidement. Nous en avons... Là je vais vous en citer deux, peut-être qu'il y en a plus.
Donc là d'abord j'ai le verset 69 de la Sourate Al-Ma'idah. « Ceux qui ont cru ou ceux qui croient. Et ceux qui ont été guidés. Alors c'est traduit dans une partie des Corans qu'ils se sont judaïsés. Donc ça peut être les juifs, mais ça peut être autre. Ceux qui ont été guidés. Les Ṣābi'ūn et les chrétiens, an-Naṣārā. Ceux parmi eux qui croient en Dieu. »
Écoutez bien, ceux parmi eux qui croient en Dieu. C'est-à-dire que parmi eux il y a des gens qui ne croient pas en Dieu. C'est-à-dire qui ne croient pas en Dieu comme il faut croire en Dieu. C'est pour ça qu'il y a d'autres versets qui parlent que les juifs ou les chrétiens, quand ils font telle ou telle chose, associationnisme ou mécréance, etc.
Quand ils parlent, méfiez-vous. Quand ils parlent dans ce sens-là, ils ne parlent pas de tous les chrétiens ou de tous les juifs. Comme ce verset du Coran, c'est pareil. Il parle d'une partie des chrétiens et d'une partie des juifs, une partie des Ṣābi'ūn, etc.
« Je répète, ceux qui ont cru, ceux qui ont été guidés, les Ṣābi'ūn et les chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Dieu au jour dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux et ils ne seront pas affligés. »
Question. Est-ce que ce verset du Coran ferme la porte aux chrétiens, aux juifs et aux Ṣābi'ūn ou autres ? Si vous lisez ce verset, si vous fermez ce verset du Coran, non.
Je vais vous lire encore un autre verset. C'est le verset 82 de la même Sourate. « Tu trouveras certainement que les juifs et les associateurs, ceux qui ont associé Dieu, les idolâtres, sont les ennemis les plus acharnés des croyants. »
Alors écoutez bien, parce que là on n'est pas en train de parler de tous les juifs ou de tous les chrétiens, on est en train de parler d'une partie. Tout comme chez les musulmans, il y a des tordus, tout comme chez... etc.
Il faut être averti quand vous lisez le Coran, il ne faut pas, ce qu'on vous raconte comme ça, le croire bêtement ou croire que les... vous avez vu, les musulmans ils disent que les chrétiens... Non, non, non, non, non, vous devez être averti, vous devez réfléchir, vous devez comprendre.
« Tu trouveras certainement que les juifs et les idolâtres, les associateurs, sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent nous sommes chrétiens. An-Naṣārā. C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil. »
L'Histoire des Chrétiens de Najrân et l'Imam Mahdi
Mais la clôture, c'est cette fameuse histoire qui a été vécue par le messager de Dieu. Vous savez qu'à l'époque, les chrétiens de Najrân ont lancé un défi au messager de Dieu en prétendant qu'il n'était pas envoyé de Dieu, etc. Ils ont lancé un défi.
Alors le messager de Dieu a relevé ce défi et il leur a donné un rendez-vous. Et il s'est rendu à ce rendez-vous pour être et rencontrer ces chrétiens de Najrân avec sa famille. Il est parti avec qui ? Il est parti avec son gendre et cousin Ali.
C'est de l'histoire, nos frères Sunnites, Chiites, tout le monde connaît cette histoire. Il est parti avec Ali, Ali Salam, qui est son gendre et son cousin, Ali ibn Abi Talib, avec Fatima az-Zahra, Ali Salam, sa fille, et avec Hassan et Hussein, Ali Salam, les deux enfants qui sont nés de l'union de Ali, Ali Salam, et de Fatima.
Et lorsqu'ils sont apparus, cette famille, j'en ai des frissons à vous le dire, est apparue devant ces chrétiens de Najrân, alors ils sont revenus en arrière. Et l'exécration, c'est-à-dire l'appel à la malédiction sur eux, n'a pas été prononcé.
Ça veut dire que la porte de la miséricorde est ouverte pour nos frères et nos sœurs chrétiens jusqu'au jour de la résurrection. Alors ne condamnez pas vos frères et vos sœurs, quels qu'ils soient, parce que le monde auquel Dieu nous appelle est un monde où les croyances sont unies, quelle que soit leur appartenance.
Dieu, dans son saint livre, n'a pas fermé la porte. L'histoire du messager de Dieu nous montre que la porte n'est pas fermée, bien au contraire, et que tout chrétien, tout juif, tout musulman, tout Ṣābi'ūn a sa part, et la porte est ouverte pour lui, pour le futur.
Nous avons une histoire extraordinaire aussi, qui est celle du douzième Imam héritier de la maison de la prophétie. D'ailleurs, je vous dirai un mot à la fin sur le Mois de Cha‘bân dans lequel nous sommes, parce que nous avons le souvenir de cet Imam que l'on nomme Sahih al-‘Aṣr wa al-Zaman, qui est le douzième héritier de la maison de la prophétie, qui fait que les asbat, la postérité du messager de Dieu, elle est présente aujourd'hui avec nous.
Sa particularité à cet homme extraordinaire, c'est qu'il est né de l'union d'une princesse byzantine chrétienne. Alors, je ne vais pas dire orthodoxe, parce qu'à l'époque, il n'y avait pas orthodoxe, catholique, etc. Une chrétienne. Et de son père, qui est bien sûr l'Imam al-Hâdî, l'Imam al-‘Askarī, qui est descendant, bien sûr, du messager de Dieu par la lignée de Hussein alayhi salam.
Donc vous voyez que celui qui doit revenir aux côtés de Jésus alayhi salam, il est lui-même le fruit de l'union du christianisme et de l'islam qui sont amenés à se retrouver à la fin, puisque lui, il ouvre les portes de la fin des temps et de l'eschatologie.
L'actualité et l'Appel à la Sérénité
Vous savez qu'on vit certains événements de l'actualité, je pense que ça ne sert à rien de vous les rappeler parce qu'on vous les rappelle quotidiennement, on vous bassine même quotidiennement avec cette actualité.
Je disais dans la dernière analyse, méfiez-vous des gens qui vous disent regardez là ici c'est un méchant et regardez là c'est un gentil, méfiez-vous parce que généralement ça n'est jamais comme ils vous le disent et puis ils veulent que vous preniez un parti, ne prenez pas de parti, soyez des hommes avertis, sages et prenez le parti de ceux qui sont ouverts d'esprit, de ceux qui réfléchissent, de ceux qui sont éveillés et pas de ceux qui veulent vous faire penser comme eux.
Et cette actualité, elle fait perdurer ce que nous vivons depuis, allez maintenant c'est 2019, depuis le début de la pandémie. La pandémie elle a contribué, elle a été, allez on va dire instrumentalisée pour nourrir, ça c'est un fait, tout le monde le dit, tout le monde le reconnaît, pour instrumentalisé, ils ont instrumentalisé cette pandémie là pour cultiver la peur chez les gens.
Maintenant on va continuer à cultiver cette peur à travers l'hypothèse d'une guerre. C'est possible qu'il y ait une guerre, mais pourquoi nourrir un esprit de guerre et alimenter cette peur alors que nous avons tant besoin, après ces deux années que nous venons de vivre, nous avons tant besoin de sérénité et de retrouver une certaine paix.
Alors moi je vous dis, mes frères et mes sœurs, soyez sereins, comme je le disais dans l'analyse précédente, soyez calmes, soyez en paix, prenez les choses avec beaucoup de hauteur, soyez avertis et soyez ouverts, ne croyez pas bêtement ce que l'on vous raconte dans les réseaux sociaux ou dans les médias mainstream.
Et surtout, je vous en prie, soyez dans le juste milieu. C'est vrai, ce n'est pas facile à faire, moi avec vous, ce n'est pas évident à faire, parce qu'ils veulent, alors quand je dis ils veulent, c'est ceux qui nourrissent des intérêts, des intérêts personnels et qui veulent s'accaparer un pouvoir et qui veulent garder ce pouvoir.
Ces gens-là, ils veulent à tout prix que vous preniez une position, un camp. Comme ça, ils vous mettent dans une catégorie et lorsque vous êtes dans une catégorie, vous êtes à leur merci. Mais si vous êtes ouvert d'esprit, alors vous passez entre les mailles du filet.
Et c'est ça qui est important pour nous, parce que si nous voulons continuer notre travail de témoignage, nous ne devons pas tomber dans les extrêmes, parce qu'ils veulent que nous tombions dans une extrême. Il ne faut pas que nous tombions dans les extrêmes afin que nous puissions produire le meilleur de nous-mêmes.
Alors je le dis et je le répète, c'est une période où vous devez garder espoir. Espoir en Dieu pour ceux qui croient en Dieu et espoir en ce qu'il y a de bon chez l'homme pour ceux qui ne croient pas forcément en Dieu. Ayons encore foi en la bonté qu'il y a dans l'humanité. Il y a encore beaucoup d'hommes et de femmes qui sont bons et qui souhaitent le bien et le meilleur pour leurs prochains. Gardez espoir en cela.
Bizarrement, l'Imam Khomeini, quelque temps avant de rendre l'âme, avant de disparaître de cette terre, l'Imam Khomeini qui est le leader de la révolution islamique d'Iran, il n'a jamais écrit aucune lettre à aucun dirigeant de ce monde. Il en a écrit une seule. Et cette lettre s'est adressée à qui? Au dirigeant de l'URSS qui était Gorbatchev. C'est bizarre quand même. Qu'est-ce qui se cache derrière toute cette...
Tout ce qui se passe, il est sous contrôle, sous maîtrise, et le Dieu Tout-Puissant porte un regard sur les croyants. Est-ce que nous sommes à l'aune de cette prédiction faite où les croyants devront se réjouir? Peut-être. Nous l'espérons. Nous espérons nous réjouir avec tous les chrétiens, les juifs, les Ṣābi'ūn, les bouddhistes, et tous ceux qui ont une fibre et une intention sincère de vouloir mettre à disposition leur être, leur personnalité, ce qu'ils sont, au service de l'humanité et au service des autres.
Conclusion
Mes frères et sœurs, le Coran est un livre eschatologique qui traverse les époques, avec ses dimensions exotérique et ésotérique, nous guidant vers les signes de Dieu dans l'actualité. La Sourate Ar-Rûm parle des Rûm comme des chrétiens orthodoxes, prédisant une victoire après défaite dans un temps où les distances se raccourcissent, invitant à l'unité des croyants musulmans et chrétiens, comme le montrent les versets et l'histoire du Prophète.
Nous devons rester sereins, ouverts d'esprit, et unir nos efforts contre les divisions, en espérant la joie promise aux croyants.
« Alors mes frères et mes sœurs, je vous en prie, le Coran ne nous parle que de l'époque que nous sommes en train de vivre aujourd'hui, il est en train de nous donner les clés pour que nous soyons à notre place. »






