L’Homme de la fin des temps : Le Royaume (épisode 9)

11 octobre 2025
Par Seyyed Fouzi
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Eschatologie Islamique
Sagesse
Khalifa
Iblis
David
Salomon

Versets Cités (9)

وَهُوَ ٱلَّذِى جَعَلَكُمْ خَلَـٰٓئِفَ ٱلْأَرْضِ وَرَفَعَ بَعْضَكُمْ فَوْقَ بَعْضٍ دَرَجَـٰتٍ لِّيَبْلُوَكُمْ فِى مَآ ءَاتَىٰكُمْ ۗ إِنَّ رَبَّكَ سَرِيعُ ٱلْعِقَابِ وَإِنَّهُۥ لَغَفُورٌ رَّحِيمٌۢ

wahuwa alladhī jaʿalakum khalāifa l-arḍi warafaʿa baʿḍakum fawqa baʿḍin darajātin liyabluwakum fī mā ātākum inna rabbaka sarīʿu l-ʿiqābi wa-innahu laghafūrun raḥīmun

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

C'est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu'Il vous a donné. (Vraiment) ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux.

وَٱذْكُرُوٓا۟ إِذْ جَعَلَكُمْ خُلَفَآءَ مِنۢ بَعْدِ عَادٍ وَبَوَّأَكُمْ فِى ٱلْأَرْضِ تَتَّخِذُونَ مِن سُهُولِهَا قُصُورًا وَتَنْحِتُونَ ٱلْجِبَالَ بُيُوتًا ۖ فَٱذْكُرُوٓا۟ ءَالَآءَ ٱللَّهِ وَلَا تَعْثَوْا۟ فِى ٱلْأَرْضِ مُفْسِدِينَ

wa-udh'kurū idh jaʿalakum khulafāa min baʿdi ʿādin wabawwa-akum fī l-arḍi tattakhidhūna min suhūlihā quṣūran watanḥitūna l-jibāla buyūtan fa-udh'kurū ālāa l-lahi walā taʿthaw fī l-arḍi muf'sidīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et rappelez-vous quand Il vous fit succéder aux Aad et vous installa sur la terre. Vous avez édifié des palais dans ses plaines, et taillé en maisons les montagnes. Rappelez-vous donc les bienfaits d'Allah et ne répandez pas la corruption sur la terre «comme des fauteurs de trouble».

ثُمَّ جَعَلْنَـٰكُمْ خَلَـٰٓئِفَ فِى ٱلْأَرْضِ مِنۢ بَعْدِهِمْ لِنَنظُرَ كَيْفَ تَعْمَلُونَ

thumma jaʿalnākum khalāifa fī l-arḍi min baʿdihim linanẓura kayfa taʿmalūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Puis nous fîmes de vous des successeurs sur terre après eux, pour voir comment vous agiriez.

أَمَّن يُجِيبُ ٱلْمُضْطَرَّ إِذَا دَعَاهُ وَيَكْشِفُ ٱلسُّوٓءَ وَيَجْعَلُكُمْ خُلَفَآءَ ٱلْأَرْضِ ۗ أَءِلَـٰهٌ مَّعَ ٱللَّهِ ۚ قَلِيلًا مَّا تَذَكَّرُونَ

amman yujību l-muḍ'ṭara idhā daʿāhu wayakshifu l-sūa wayajʿalukum khulafāa l-arḍi a-ilāhun maʿa l-lahi qalīlan mā tadhakkarūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

N'est-ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, - Y a-t-il donc une divinité avec Allah? C'est rare que vous vous rappeliez!

وَلَقَدْ ءَاتَيْنَا دَاوُۥدَ وَسُلَيْمَـٰنَ عِلْمًا ۖ وَقَالَا ٱلْحَمْدُ لِلَّهِ ٱلَّذِى فَضَّلَنَا عَلَىٰ كَثِيرٍ مِّنْ عِبَادِهِ ٱلْمُؤْمِنِينَ

walaqad ātaynā dāwūda wasulaymāna ʿil'man waqālā l-ḥamdu lillahi alladhī faḍḍalanā ʿalā kathīrin min ʿibādihi l-mu'minīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Nous avons effectivement donné à David et à Salomon une science; et ils dirent: «Louange à Allah qui nous a favorisés à beaucoup de Ses serviteurs croyants».

وَوَرِثَ سُلَيْمَـٰنُ دَاوُۥدَ ۖ وَقَالَ يَـٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ عُلِّمْنَا مَنطِقَ ٱلطَّيْرِ وَأُوتِينَا مِن كُلِّ شَىْءٍ ۖ إِنَّ هَـٰذَا لَهُوَ ٱلْفَضْلُ ٱلْمُبِينُ

wawaritha sulaymānu dāwūda waqāla yāayyuhā l-nāsu ʿullim'nā manṭiqa l-ṭayri waūtīnā min kulli shayin inna hādhā lahuwa l-faḍlu l-mubīnu

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et Salomon hérita de David et dit: «O hommes! On nous a appris le langage des oiseaux; et on nous a donné part de toutes choses. C'est là vraiment la grâce évidente.

وَٱلشَّيَـٰطِينَ كُلَّ بَنَّآءٍ وَغَوَّاصٍ

wal-shayāṭīna kulla bannāin waghawwāṣin

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

De même que les diables, bâtisseurs et plongeurs de toutes sortes.

فَسَخَّرْنَا لَهُ ٱلرِّيحَ تَجْرِى بِأَمْرِهِۦ رُخَآءً حَيْثُ أَصَابَ

fasakharnā lahu l-rīḥa tajrī bi-amrihi rukhāan ḥaythu aṣāba

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Nous lui assujettîmes alors le vent qui, par son ordre, soufflait modérément partout où il voulait.

يَـٰدَاوُۥدُ إِنَّا جَعَلْنَـٰكَ خَلِيفَةً فِى ٱلْأَرْضِ فَٱحْكُم بَيْنَ ٱلنَّاسِ بِٱلْحَقِّ وَلَا تَتَّبِعِ ٱلْهَوَىٰ فَيُضِلَّكَ عَن سَبِيلِ ٱللَّهِ ۚ إِنَّ ٱلَّذِينَ يَضِلُّونَ عَن سَبِيلِ ٱللَّهِ لَهُمْ عَذَابٌ شَدِيدٌۢ بِمَا نَسُوا۟ يَوْمَ ٱلْحِسَابِ

yādāwūdu innā jaʿalnāka khalīfatan fī l-arḍi fa-uḥ'kum bayna l-nāsi bil-ḥaqi walā tattabiʿi l-hawā fayuḍillaka ʿan sabīli l-lahi inna alladhīna yaḍillūna ʿan sabīli l-lahi lahum ʿadhābun shadīdun bimā nasū yawma l-ḥisābi

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

«O David, Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion: sinon elle t'égarera du sentier d'Allah». Car ceux qui s'égarent du sentier d'Allah auront un dur châtiment pour avoir oublié le Jour des Comptes.

Le Khalifa Céleste : Réflexion sur l’Homme et sa Destinée

Introduction

« Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série qui porte sur une réflexion autour de l’homme. »

Dans l’épisode précédent, nous avons tenté d’aborder avec vous ce qu’était le Khalifa, celui que Dieu nous a destiné, un Khalifa céleste auquel tout est consacré. Ce Khalifa, il ne faut surtout pas le confondre, le comparer ou l’identifier avec ce qui a pu déjà exister dans l’histoire de notre humanité.

Le Khalifa Terrestre et ses Limites

Dieu nous dit dans la Révélation qu’Il a fait khulafâ’ (pluriel de Khalifa) de peuples et de nations se succédant les uns aux autres. Comme le disent les versets suivants :

« Et Nous fîmes de vous des khulafâ’ sur la terre après eux, pour voir comment vous agiriez. »

« N’est-ce pas Lui qui sécurise l’angoissé quand il L’invoque, qui enlève le mal et qui fait de vous des khulafâ’ sur la terre ? Génération après génération. Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? Peu s’en faut que vous ne vous le rappeliez ! »

Il faut bien comprendre que ce Khalifa dont Dieu parle dans ces versets n’est pas le Khalifa céleste auquel Il a destiné l’homme à travers ‘Adn (Éden). Il s’agit d’un Khalifa terrestre où le défi d’Iblis est omniprésent.

  • Ce Khalifa terrestre est imprégné de la présence d’Iblis et donc du raisonnement, de l’analyse, de l’expérience et d’une personnalité qui obstruent la possibilité de la réalisation du Khalifa céleste.

Même si Dieu a choisi des hommes détachés de Ses outils de réflexion et de raisonnement pour leur donner l’inspiration et la révélation, leur tâche, leur but, leur mission n’était que de préparer l’humanité à l’avènement de ce Khalifa céleste par une éducation, un enseignement, une pédagogie divine.

Les Exemples de David et Salomon

Il n’y a eu qu’une seule fois dans l’histoire de notre humanité où Dieu a donné un aperçu de ce qu’était ce Khalifa céleste. Les seuls à qui Dieu a donné le privilège, la grâce, d’y goûter, de s’en approcher, de l’effleurer, ce sont les prophètes David (David) et Salomon (Salomon), que la paix de Dieu soit sur eux.

« Nous avons effectivement donné à David et à Salomon une science, et ils dirent : “Louange à Allah qui nous a favorisés parmi beaucoup de Ses serviteurs croyants.” »

« Et Salomon hérita de David et dit : “Ô hommes, on nous a appris le langage des oiseaux, et on nous a donné part de toute chose. C’est là vraiment la grâce évidente.” »

David en tant que personne Khalifa, et Salomon en tant que gérant du royaume du Khalifa.

Le Khalifa au Pluriel dans le Coran

En effet, dans toute la révélation coranique, Dieu nous parle explicitement du Khalifa en employant ce terme bien précis dans neuf versets : deux fois au singulier (khalîfatân) et sept fois au pluriel (khulafâ’ ou Khalifa).

Lorsque Dieu emploie ce mot au pluriel, Il nous parle des communautés, des peuples, des nations qui ont reçu l’héritage de la terre après d’autres générations. Il nous parle de l’homme lorsqu’il prend l’autorité sur la terre, lorsqu’il en prend la gestion, la gouvernance.

  • Il nous parle de cet homme déchu, ayant cette dualité en lui, devant affronter ce défi qu’Iblis lui a imposé.
  • Il nous parle de cet homme prenant ses décisions, faisant ses choix et cheminant à travers cette dualité.

« C’est Lui qui a fait de vous les khulafâ’ sur la terre et qui vous a élevé en rang les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu’Il vous a donné. Ton Seigneur est prompt en punition, mais Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux. » (Sourate 6, Al-An‘âm, verset 165)

« Et rappelez-vous quand Il vous fit khulafâ’ après les ‘Âd et vous installa sur la terre. Vous aviez édifié des palais dans ses plaines et taillé en maisons les montagnes. Rappelez-vous donc les bienfaits d’Allah et ne répandez pas la corruption sur la terre comme des fauteurs de troubles. »

Le Khalifa au Singulier : ‘Adn et David

Mais lorsque Dieu emploie ce terme au singulier, c’est tout autre chose. Il ne l’emploie que deux fois dans toute la révélation : une fois pour ‘Adn et une fois pour David.

Pour ‘Adn, nous avons tenté de l’expliquer et de le comprendre dans l’épisode précédent. Quant à David, dans la Sourate 38 (Sad), il est dit au verset 26 :

« Ô David, Nous avons fait de toi un Khalifa sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion, sinon elle t’égarera du sentier d’Allah. »

Nous voyons par là que ce qui qualifie le Khalifa que Dieu a donné à David est le fait de juger, de trancher, de décréter. Il juge entre les hommes en toute équité et selon la volonté divine, avec science, sagesse et discernement.

  • Mais Dieu nous rappelle que David ne doit pas juger avec passion, car ce Khalifa, même s’il lui est donné et qu’il le matérialise d’une certaine manière, reste également présent à ce monde où le défi d’Iblis est omniprésent.

C’est en ce sens que nous pouvons comprendre que, même si Dieu nous donne ici un exemple de ce que sera le Khalifa, cela reste réduit aux limites que Dieu lui a définies.

Le Royaume de Salomon comme Indice

Quant à Salomon, c’est un royaume que Dieu lui a octroyé, un royaume qui est un indice de ce que pourrait être le royaume du Khalifa céleste, où tout est au service, obéissant et consacré à l’homme Khalifa : que ce soient les éléments, les animaux, les Djiin ou encore le savoir, les sciences et les connaissances, tout lui est soumis.

« Nous lui assujettîmes alors le vent qui, par son ordre, soufflait modérément partout où il voulait, de même que les diables (chayâtîn) bâtisseurs et plongeurs de toutes sortes. »

Conclusion

À travers l’histoire de David et de Salomon, Dieu nous laisse entrevoir un aperçu, une parcelle de ce que sera le Khalifa. Car, malgré la présence continuelle d’Iblis et de son défi, Dieu, par Sa grâce, Sa miséricorde et Sa sagesse, nous offre l’opportunité de comprendre et de saisir, à travers non seulement l’histoire d’‘Adn, mais aussi celle de David et de Salomon, l’enjeu qui se cache derrière l’homme.

Ces histoires, quand bien même elles n’ont pas encore dévoilé tous leurs secrets, nous offrent néanmoins un aperçu de notre destinée, afin de saisir ce que nous sommes réellement, ainsi que les enjeux auxquels nous sommes confrontés dans cette époque eschatologique.

« Que la paix de Dieu soit avec vous, et je vous dis à très bientôt. »

Partager cet article