Le fléau du Waswas

28 septembre 2025
Par Cheikh Jamel

Versets Cités (6)

قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ ٱلنَّاسِ

qul aʿūdhu birabbi l-nāsi

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Dis: «Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.

مَلِكِ ٱلنَّاسِ

maliki l-nāsi

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Le Souverain des hommes,

إِلَـٰهِ ٱلنَّاسِ

ilāhi l-nāsi

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Dieu des hommes,

مِن شَرِّ ٱلْوَسْوَاسِ ٱلْخَنَّاسِ

min sharri l-waswāsi l-khanāsi

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

contre le mal du mauvais conseiller, furtif,

ٱلَّذِى يُوَسْوِسُ فِى صُدُورِ ٱلنَّاسِ

alladhī yuwaswisu fī ṣudūri l-nāsi

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,

مِنَ ٱلْجِنَّةِ وَٱلنَّاسِ

mina l-jinati wal-nāsi

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain».

Introduction

« Donc nous devons nous préserver en étant dans l'éveil afin que nous puissions être de ceux qui lorsque Ibliss vient leur chuchoter quelque chose tout de suite ils ont un réflexe. »

Mes frères et sœurs, la paix de Dieu soit sur vous tous. J'aimerais vous parler aujourd'hui de quelque chose qui, si nous en prémunissons, nous protège vraiment. Il y a une histoire dans la Genèse qui nous montre la voie à éviter pour rester protégé. Dieu nous raconte comment Adam et Eve ont chuté au paradis, séduit par Iblis. Ce mot « waswâs », traduit par suggestions ou perturbations, c'est la méthode d'Iblis pour nous troubler.

Ces suggestions créent un conflit en nous, nous empêchent d'être le témoin de la réalité. C'est une façon iblissienne de brouiller notre vision venue du ciel.

L'Histoire de la Genèse et les Suggestions d'Iblis

Dieu explique à travers les versets comment Iblis a séduit Adam et Eve. « Le waswâs est une méthode iblissienne pour brouiller, pour euh perturber que vous ne puissiez pas avoir le regard et la vision qui provient du ciel. »

Ces perturbations viennent des âmes troublées, qu'elles soient humaines ou de djinns. Iblis cible la poitrine, qui contient le cœur, réceptacle de la lumière de Dieu. Il veut voiler cela pour qu'on ne voie pas ce que Dieu nous montre.

Chaque jour, nous devons veiller. La veille, c'est chercher l'éveil, car seule cette recherche permet de distinguer ce qui vient du ciel de ce qui vient de la terre.

Iblis et ses acolytes chuchotent à l'oreille, montrent les défauts des gens, les aspects négatifs de la vie. Votre cerveau construit un scénario, un film qui n'existe que dans votre tête.

La Sourate An-Nas : Notre Refuge

Nous avons une Sourate d'extrême importance, la dernière du Coran, la Sourate 114, An-Nas, les gens. Bismillahirrahmanirrahim. « Dis, je cherche refuge auprès du Dieu des hommes, du Seigneur des hommes, du Roi des hommes. »

Nous cherchons refuge auprès de Dieu, défini comme Al-Malik, celui qui possède nos âmes, maître de nos cœurs, la divinité qui les habite.

Contre le mal provenant des waswâs, ces perturbations des âmes qui influencent et suggèrent pour troubler la poitrine des hommes. Le cœur représente l'âme pacifiée, et Iblis veut le perturber.

Que ce soit parmi les djinns ou les hommes, nous devons veiller quotidiennement.

  • Dieu des hommes : Celui qui nous possède.

  • Seigneur des hommes : Maître de nos cœurs.

  • Roi des hommes : La divinité qui habite les cœurs.

Exemples Concrets des Suggestions

Pour bien comprendre, prenons un exemple. Imaginez que vous me voyez, un religieux musulman qui ne boit pas d'alcool, sur une terrasse de café. Près de ma table, une bouteille et un verre qui semble contenir de l'alcool ou de la bière.

Si vous écoutez la petite voix, elle vous dit : « Tu as vu celui-là ? Bah il boit de l'alcool. Je l'ai vu sur une terrasse et il boit de l'alcool. C'est un religieux musulman. »

Mais si vous cherchez la lumière de Dieu, vous ne jugez pas. Vous vous méfiez de votre intellect, de ce que vous entendez et voyez, car ça peut être faux.

Qui vous dit que cette table était la mienne ? Qui vous dit qu'il y avait de l'alcool dans ce verre ? On vous suggère une situation, et votre cerveau fait un film. Cette perturbation nous concerne d'abord, nos âmes.

C'est pourquoi nous devons rechercher l'éveil pour ne pas écouter cette voix qui chuchote. Si nous le faisons, nous colportons ces scénarios inventés.

Protéger Nos Âmes et Notre Entourage

Nous devons faire un effort sur nos âmes en premier. Une fois protégés, nous préservons notre entourage, nos frères et sœurs.

Comment ? Si je n'écoute pas, je ne colporte pas l'histoire que mon cerveau a fabriquée. Peut-être que ça n'avait rien à voir.

Nous, les croyants, surtout les musulmans, devons nous préserver et protéger les autres. Ne pas être les véhicules des chuchotements d'Iblis.

Non seulement il nous perturbe, mais en rapportant, nous perturbons la communauté, la famille. « Cette Sourate, mes frères et mes sœurs, elle nous montre qui est notre ennemi et comment notre ennemi agit. »

Dieu a dit : Iblis est votre ennemi, clair et évident. Il chuchote, votre cerveau fait un scénario, vous le colportez. Il vous perturbe, et vous perturbez les autres.

Le réflexe ? Se souvenir de la Sourate An-Nas et la réciter. Mais avec la foi. Pas juste réciter, mais vivre : « Protège-moi du waswâs des hommes et des djinns. Toi qui es le Dieu des hommes, la divinité des hommes, le roi des hommes, à qui mon âme appartient. »

Avec foi sincère, le djin s'éloigne. S'il ne s'éloigne pas, c'est que vous n'avez pas récité comme Dieu le demande.

Le waswâs passe par la tête, qui fait des calculs perturbant le cœur, axe de notre foi. « Le cœur n'a pas menti parce que le cœur voit la vérité mais le cœur qui n'est pas pollué par le waswâs. »

Iblis corrompt nos âmes pour qu'on ne voie pas la réalité. Animés par ces suggestions, comment évoluer, grandir, s'approcher de Dieu ? Impossible.

Il nous montre un monde illusoire pour qu'il devienne notre quotidien. À tel point que ce qu'on entend, on pense que c'est nous, alors que c'est lui, Iblis.

Celui qui écoute cette voix vit dans un monde parallèle, d'illusion, loin de la réalité. C'est ainsi qu'Iblis nous éloigne du livre de Dieu.

Avant de lire le Coran, nous disons : « Je cherche refuge en Dieu contre Satan le lapidé. » Pour écarter suggestions, calculs, perturbations.

Avec foi, le Coran nous parle. Sinon, c'est Iblis qui suggère pendant la lecture.

Nous sommes comme des brebis parmi les loups. Iblis vient voir tout le monde ; qui pense qu'il ne vient pas est déjà avec lui.

Le Monde Moderne et les Technologies

Le monde d'aujourd'hui est façonné par les hommes pour alimenter les suggestions d'Iblis. Télévision, radio, internet, intelligence artificielle, numérique : tout cela diffuse les waswâs à travers le monde.

Ils pourraient répandre le bien, mais diffusent les suggestions du malin pour brouiller, perturber, faire croire qu'il n'y a pas de Dieu, que la spiritualité est une utopie, que les hommes sont des animaux.

Conclusion

Mes frères et sœurs, pour résumer : cherchons l'éveil pour distinguer ciel et terre, récitons An-Nas avec foi pour nous protéger des waswâs d'Iblis, évitons les jugements hâtifs et les colportages qui perturbent âmes et communauté. Dans ce monde illusoire, cette Sourate est notre bouclier, surtout avec Al-Falaq pour une protection complète. Notre foi en la parole de Dieu nous préserve.

« Que Dieu nous protège des suggestions d'Iblis, qui nous accorde sa miséricorde et que chacun d'entre nous puisse à travers cette Sourate retrouver la paix et la sérénité et régler les conflits qu'il y a à l'intérieur qui ne sont que le fruit des perturbations du malin. »

Assalam alaikum warahmatullahi wabarakatuh.

Partager cet article