Signes de l'eschatologie et l'Appel à une Foi Authentique
Introduction
« Alors, ô musulmans, ô croyants, sortez de ce monde virtuel, sortez de cet islam virtuel, sortez de votre zone de confort. »
Mes frères et sœurs, il me plaît de revenir aujourd'hui vers vous avec cette nouvelle analyse dans laquelle nous aborderons les signes de l'eschatologie à travers des récits qui ont évoqué l'heure. Ces récits ne font qu'étayer ce que le Coran nous propose déjà. Il y a des signes précurseurs à l'événement final, comme l'apparition du Messie, l'apparition du douzième héritier de la maison de la prophétie, al-Mahdi, fils de Fatima, et le Messie Jésus, fils de Marie.
Les Rûm et l'Actualité Mondiale
La semaine dernière et la semaine d'avant, nous avions évoqué le sujet des Rûm, traduit couramment par les Romains. Je reviens brièvement sur ce sujet parce qu'il est important de réitérer, même si nous l'avons déjà exprimé.
Dans la Sourate Ar-Rûm, Dieu fait une prédiction : « Les Rûm vont être vaincus, fi Adnal Ard ». Adnal Ard est traduit comme un pays proche, mais dans notre analyse précédente, nous l'avons développé comme un contexte particulier, pas forcément géographique.
Puis, il prédit qu'après avoir été vaincus, ils seront les vainqueurs. Sans nul doute, puisque l'histoire nous le raconte et l'actualité nous en est témoin.
Premier Rome, c'est la Rome ancestrale en Occident. La seconde Rome, sous Constantin, déplace la capitale vers le Moyen-Orient, en Turquie. Cette Turquie devient la deuxième Rome, puis l'Empire ottoman, les musulmans de la Turquie. La chrétienté orientale prend la voie de l'orthodoxie, et aujourd'hui, le pôle est en Russie, la troisième Rome, centre de la chrétienté orthodoxe.
« Les Rûm qui sont évoqués dans le Coran ne sont ni les Romains de la première Rome, ni les Romains de la seconde Rome ou en partie, mais surtout les chrétiens orthodoxes qui sont présents aujourd'hui en Russie. »
Ça, c'est l'actualité que nous vivons, un monde en pleine mutation, entrant dans une nouvelle dynamique, une nouvelle civilisation. Inéluctable.
Malheureusement, en Europe et en Occident, y compris les États-Unis, il y a un déni de ce fait qui s'accomplit. On essaie de contrôler ce qui est sous le contrôle du Dieu Tout-Puissant. J'appelle les hommes de bonne volonté à réagir, à prendre conscience et à suivre le sens vers lequel Dieu nous invite tous.
Le Mois de Cha‘bân et l'Héritier de la Prophétie
Nous sommes dans le mois de Cha‘bân, un mois particulier sous l'égide du Messager de Dieu. Il a déclaré dans un récit célèbre : « C'est mon mois ».
Le 15e jour de Cha‘bân est le souvenir de la naissance du douzième héritier de la maison de la prophétie.
Le Messager de Dieu a eu 12 héritiers. Le premier était Ali ibn Abi Talib, cousin et gendre, mari de Fatima Zahra. De cette union sont nés Hassan et Hussein, deuxième et troisième imams. Puis les neuf descendants de Hussein, jusqu'au dernier, l'Imam al-Mahdi, que Dieu hâte sa parousie.
Cette personnalité est évoquée dans les récits des écoles Sunnites et Chiites, tous dans le même sens.
L'Intimité avec le Coran et l'Imam
C'est avec gravité que j'évoque ce sujet, d'abord à mon âme. C'est facile de dire : « Je suis musulman, je crois en le Messager de Dieu, je crois en l'Imam al-Mahdi ».
C'est facile de dire que je connais le Messager parce que j'ai reçu les hadiths, ou l'Imam parce que les récits évoquent sa personnalité, son combat pour rétablir la justice.
Mais si nous appartenons à l'école des Ahl al-Bayt et croyons en lui, connaître n'est pas juste son nom ou son combat. « Le Coran ne se séparera jamais de sa descendance, représentée aujourd'hui par notre Imam al-Mahdi. L'Imam et le Coran sont une seule et même entité. »
Quelle est ma relation avec le Coran et avec l'Imam ? Selon cette réponse, nous nous orientons sur sa personnalité.
Imaginez-vous dans un endroit avec des personnes, et l'Imam parmi elles. Qui le reconnaîtra ? Celui qui connaît son nom et son histoire ? Non. Celui qui a une intimité avec le Coran, où le Coran se dévoile. Au même titre, une intimité avec l'Imam le dévoilera.
« J'espère faire partie de ces hommes avec vous, que nous pourrons reconnaître l'Imam parce que nous vivons une intimité avec lui. »
Cette lumière n'est pas étrangère. Mais si on ne connaît que son nom et ses hadiths, on ne pourra pas le reconnaître. Ce sujet est d'une gravité extrême. Que Dieu nous assiste pour vivre cette intimité avec le Livre de Dieu et le douzième héritier.
Alors, il n'y aura aucune peur pour nous. Nous avons les clés pour être guidés. La direction est vivante, non virtuelle.
Nous approchons de Ramadan, et nos analyses ont toujours une résonance eschatologique. Le Coran est vivant, parlant. Un Imam disait : « Le livre que nous avons est le Coran muet, moi je suis le Coran parlant », car il reçoit de Dieu.
Aujourd'hui, le Coran doit être vivant pour nous, nous parlant de l'actualité. Mais nous ne comprenons pas parce que nous ne créons pas l'intimité. Quand nous le faisons, nous comprenons le monde.
Par exemple, analyser la Sourate des Rûm nous permet d'identifier les Rûm aujourd'hui. Nous ne sommes plus étrangers, pas en contradiction. Nous apportons le meilleur de nous pour un monde où la vérité apparaîtra, malgré le chaos. Soyez confiants, courageux, patients.
Signes Précurseurs de l'Apparition
Comme dit au début, nous évoquerons les signes de l'apparition, avec versets du Coran et hadiths.
D'abord un Hadith : « Viendra un temps pour ma communauté où on ne connaîtra du Coran que son écriture, de l'islam que son nom, et on se nommera par son nom, mais on sera les gens les plus éloignés de lui. »
Leurs mosquées seront pleines, mais la direction y sera en ruine. Les savants seront les pires sous le ciel. D'eux sortira la sédition, et vers elle ils retourneront.
Est-ce le monde d'aujourd'hui ? Personnellement, j'ai l'impression que oui.
Un autre récit : Questionné sur l'heure, le Messager dit : « Elle ne se lèvera pas avant que vous ne voyiez dix signes. » Les signes ne sont pas chronologiques, mais à reconnaître.
Voici les signes évoqués :
-
Le Dajjâl.
-
La descente de Jésus, fils de Marie.
-
La bête : Verset 82 de la Sourate 27, « Les fourmis » : « Et quand la parole tombera sur eux, nous leur ferons sortir une bête de terre qui leur parlera, disant que les gens n'étaient nullement convaincus de nos signes. »
« Dabbatun minal ard » : Une bête de terre, faite de terre, qui parle. C'est l'ordinateur, fabriqué avec le silicium de la terre. Les puces, processeurs. Aujourd'hui, votre téléphone est cette bête : posez une question à Siri ou OK Google, elle répond. Elle est entre vos mains.
Est-ce que nous y sommes ? On dirait.
-
Le lever du soleil à l'ouest.
-
Gog et Magog : Versets du Coran, Sourate Al-Kahf avec Dhûl-Qarnayn, et un autre : « Jusqu'à ce que soit relâché Gog et Magog et qu'ils se précipiteront de chaque hauteur. »
Gog et Magog, ce ne sont pas des bébêtes sortant de terre. Dans notre monde, c'est les systèmes de communication : Internet, satellites, ondes 3G, 4G, 5G. « Ils déferleront de toutes parts », comme des ondes nous inondant. Fake news circulant instantanément, influençant des millions.
Facilement identifiable aujourd'hui, mais il faut vivre cela pour comprendre.
6-8. Trois éclipses : Une en Orient, une en Occident, une dans la péninsule arabique.
- Un feu sortant du Yémen, expulsera les gens vers leur lieu de réunion.
Ces signes nous aident à reconnaître les temps.
Les Deux Corruptions et Néom
Versets 4 à 7 de la Sourate Al-Isra’’’’’ : « Nous avions décrété pour les enfants d'Isrâ’îl... par deux fois vous sèmerez la corruption sur terre et vous transgresserez d'une manière excessive. »
Première corruption : Quand vint la première, nous envoyâmes des serviteurs doués d'une force terrible qui pénétrèrent les demeures.
Puis, nous vous donnâmes la revanche, vous renforçâmes en biens et enfants.
Si vous faites le bien, à vous ; le mal, à vous. Quand vint la dernière promesse, pour affliger vos visages et entrer dans la mosquée comme la première fois, détruire ce qu'ils ont emparé.
Dans l'histoire des enfants d'Isrâ’îl, quelles sont ces deux corruptions ?
La première : L'adoration du Veau d'or près du Mont Sinaï, Djabel Luz.
La seconde : Aujourd'hui, avec l'entité en Palestine occupée, créée par l'Occident, causant injustice et déstabilisation du Moyen-Orient.
Cela mène à l'Arabie saoudite, Djabel Luz, Néom. Sans ce contrôle en Palestine, pas de normalisation avec l'Arabie saoudite, pas de Néom.
Néom, cité futuriste avec IA sur cette terre bénie : Un second Veau d'or.
« À travers tous ces signes imbriqués, la première corruption est celle du Veau d'or de Moise, la deuxième est Néom. »
Les enjeux sont là. Verset 158 de Sourate Al-An‘âm : « Qu'attendent-ils ? Que les anges leur viennent ? Que vienne ton Seigneur ? Ou que viennent certains signes de ton Seigneur ? Le jour où certains signes viendront, la foi ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant et acquis mérite de sa foi. »
Terrible verset, nous replongeant dans la connaissance du Coran et de l'Imam.
Conclusion
Nous avons exploré les signes eschatologiques : Les Rûm comme les orthodoxes russes, l'intimité vitale avec le Coran et l'Imam pour le reconnaître, les signes comme la bête de terre (ordinateur), Gog et Magog (communications), les deux corruptions menant à Néom. Tout pointe vers des temps finaux où la vérité triomphera si nous agissons.
Il ne faut pas être savant classique, mais rechercher l'intimité avec Dieu via prophètes et héritiers. Croire, c'est être acteur de la foi, participer à l'alternative, témoigner. Sinon, c'est du blabla, virtuel.
Nos dirigeants vivent dans un monde plus virtuel encore, déconnectés. « Ô musulmans, ô croyants, sortez de ce monde virtuel, sortez de cet islam virtuel, sortez de votre zone de confort. »
Dieu nous associe à son projet comme Khalifa. Soyons ses associés. « Vous ne voulez pas être les sharîks de Dieu ? Il vous invite à cela. »






