Croire En Dieu Ne Suffit Pas

20 novembre 2025
Par Cheikh Jamel

Versets Cités (12)

۞ قَالَتِ ٱلْأَعْرَابُ ءَامَنَّا ۖ قُل لَّمْ تُؤْمِنُوا۟ وَلَـٰكِن قُولُوٓا۟ أَسْلَمْنَا وَلَمَّا يَدْخُلِ ٱلْإِيمَـٰنُ فِى قُلُوبِكُمْ ۖ وَإِن تُطِيعُوا۟ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُۥ لَا يَلِتْكُم مِّنْ أَعْمَـٰلِكُمْ شَيْـًٔا ۚ إِنَّ ٱللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

qālati l-aʿrābu āmannā qul lam tu'minū walākin qūlū aslamnā walammā yadkhuli l-īmānu fī qulūbikum wa-in tuṭīʿū l-laha warasūlahu lā yalit'kum min aʿmālikum shayan inna l-laha ghafūrun raḥīmun

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Les Bédouins ont dit: «Nous avons la foi». Dis: «Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres». Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

قَدْ أَفْلَحَ ٱلْمُؤْمِنُونَ

qad aflaḥa l-mu'minūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Bienheureux sont certes les croyants,

ٱلَّذِينَ هُمْ فِى صَلَاتِهِمْ خَـٰشِعُونَ

alladhīna hum fī ṣalātihim khāshiʿūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

ceux qui sont humbles dans leur Salât,

وَٱلَّذِينَ هُمْ عَنِ ٱللَّغْوِ مُعْرِضُونَ

wa-alladhīna hum ʿani l-laghwi muʿ'riḍūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

qui se détournent des futilités,

وَٱلَّذِينَ هُمْ لِلزَّكَوٰةِ فَـٰعِلُونَ

wa-alladhīna hum lilzzakati fāʿilūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

qui s'acquittent de la Zakât,

وَٱلَّذِينَ هُمْ لِفُرُوجِهِمْ حَـٰفِظُونَ

wa-alladhīna hum lifurūjihim ḥāfiẓūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],

إِلَّا عَلَىٰٓ أَزْوَٰجِهِمْ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَـٰنُهُمْ فَإِنَّهُمْ غَيْرُ مَلُومِينَ

illā ʿalā azwājihim aw mā malakat aymānuhum fa-innahum ghayru malūmīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer;

فَمَنِ ٱبْتَغَىٰ وَرَآءَ ذَٰلِكَ فَأُو۟لَـٰٓئِكَ هُمُ ٱلْعَادُونَ

famani ib'taghā warāa dhālika fa-ulāika humu l-ʿādūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs;

وَٱلَّذِينَ هُمْ لِأَمَـٰنَـٰتِهِمْ وَعَهْدِهِمْ رَٰعُونَ

wa-alladhīna hum li-amānātihim waʿahdihim rāʿūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements,

وَٱلَّذِينَ هُمْ عَلَىٰ صَلَوَٰتِهِمْ يُحَافِظُونَ

wa-alladhīna hum ʿalā ṣalawātihim yuḥāfiẓūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

et qui observent strictement leur Salât.

أُو۟لَـٰٓئِكَ هُمُ ٱلْوَٰرِثُونَ

ulāika humu l-wārithūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Ce sont eux les héritiers,

ٱلَّذِينَ يَرِثُونَ ٱلْفِرْدَوْسَ هُمْ فِيهَا خَـٰلِدُونَ

alladhīna yarithūna l-fir'dawsa hum fīhā khālidūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement.

Introduction

« Franchement après cette vidéo et moi avec vous lorsque je regarderai cette vidéo, je dois m'interroger. Jamel, est-ce que tu recherches la foi ? Est-ce que tu as véritablement la foi ou n'es-tu qu'un simple musulman qui pratique comme tout le monde pratique ? »

Mes frères et mes sœurs, la foi c'est un degré supérieur. Et pourquoi c'est un degré supérieur ? Bismillahirrahmanirrahim. On a déjà évoqué al-iman quand on a entamé ce sujet d'al-ibadah, parce que Dieu dit « ceux qui ont la foi », et dans la majorité du Coran, ce verbe est traduit par « il croit ».

La Différence entre Croire et Avoir la Foi

En définitive, mes frères et mes sœurs, c'est quoi croire et c'est quoi la foi ? Est-ce qu'il y a une différence ? Il y en a qui vont te dire « Mais non, tu crois et tu as la foi, c'est pareil ». Est-ce que c'est vrai ? Ou alors non, c'est quelque chose d'autre. Il y a la croyance et il y a la foi. Et ce sont deux mondes différents.

Pour entamer ce sujet-là, nous avons un magnifique verset du Coran qui jette les bases de cette interrogation sur qu'est-ce que la foi. Ce verset est très connu où Dieu s'adresse aux Arabes, communément traduits par les bédouins. Dieu leur dit : « Ne dites pas que vous avez la foi. Ou alors ne dites pas que vous croyez. Dites que vous êtes soumis, musulmans, jusqu'à ce que la foi pénètre vos cœurs ».

C'est important parce que nous devons nous mettre dans la peau du personnage. Nous sommes ces Arabes, qu'on soit chinois, français, belge. Dieu nous parle et il nous dit « Ne dites pas que vous avez la foi, dites que vous êtes musulmans ». Un musulman, théoriquement, il est paré du vêtement de l'islam. C'est-à-dire, on fait la prière, on va au pèlerinage si on en a les moyens, on fait l'aumône, on jeûne le mois de Ramadan. Tout ça fait de nous, coraniquement parlant, des musulmans, des gens qui ont pris le vêtement de l'islam.

Mais est-ce que cela fait de nous les gens de la foi ? Apparemment non, selon le verset du Coran, parce que Dieu demande quelque chose de spécial. Il dit qu'il faut qu'à un moment la foi pénètre le cœur.

Les Caractéristiques des Croyants

Une question intéressante qui nous a été posée par l'un de nos jeunes : « Comment on obtient cette foi ? Est-ce que c'est le fruit d'un effort que moi je vais faire et puis j'ai la foi ou alors comment ça se passe ? »

Le Coran nous enseigne dans la Sourate Al-Mu'minun, les croyants. Je vous conseille de relire les 11 premiers versets. Vous allez voir que Dieu donne toutes les caractéristiques de ceux qui ont la foi. Et dans ces caractéristiques, ça se limite pas à porter le vêtement de l'islam. Mais il demande autre chose.

Cette chose que Dieu nous demande, vous devez considérer que tous les outils que Dieu nous a donné sont là pour faire une opération alchimique de purification. Nous adorons Dieu à travers des rituels, mais c'est pas ça la vraie adhésion. Les rituels ne font que te prédisposer, te préparer à l'opération alchimique qui provient du Dieu unique et qui est la descente de la foi dans le cœur.

C'est cela auquel nous devrions aspirer. Parce que si nous considérons que ce sont nos efforts de prière et d'aumône qui nous font mériter un paradis, alors nous n'avons pas véritablement la foi. « Dieu a dit elle provient de lui, elle vient pas de nous. C'est lui qui fait descendre la foi jusqu'à ce que la foi pénètre vos cœurs ».

La Foi : Un Don de Dieu Lié au Cœur

La personne qui a la foi n'a pas besoin de preuve parce que c'est un état que Dieu lui fait vivre. C'est une révélation intérieure. C'est une intuition, une inspiration. C'est quelque chose de très fort qui se passe à l'intérieur de l'être et qui opère une transformation. Qui te fait prendre conscience de quelque chose dont tu n'avais jamais eu conscience auparavant.

Dire croire c'est bien, mais ça n'est pas la vérité de ce que Dieu nous demande. Traduire « al-mu'minun » par ceux qui croient est faux. Pourquoi ? Parce que ceux qui croient, c'est ceux qui ont une opinion. Je considère, j'ai une opinion, je constate en regardant l'univers, j'en fais des déductions raisonnables qui me font aboutir à un résultat : il ne peut y avoir qu'un Dieu à cet univers.

Mais c'est une croyance, tout comme celui qui croit qu'il n'y a pas de Dieu. Avoir la foi, c'est complètement différent. Avoir la foi, ça se place pas au niveau du raisonnement. Avoir la foi, c'est lumineux. Ça se passe dans la poitrine, dans le cœur.

C'est pour cette raison que Dieu nous dit et nous répète dans les versets du Coran : il parle jamais de nos cerveaux. Il parle toujours de nos cœurs. Même les versets négatifs : « Il a mis un voile sur leur cœur », « il a aveuglé leur cœur », « il a endurci leur cœur ». Il a pas dit il les a rendus bêtes. La foi a un rapport particulier avec le cœur.

J'aimerais vous citer un verset extraordinaire : « Tu n'en trouveras pas parmi les gens qui ont la foi en Dieu et au jour dernier qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Dieu et à son messager, fussent-ils leur père, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu ». Ils ont dépassé toutes les considérations. « Il a prescrit la foi dans leur cœur et il les a aidés avec un esprit émanant de lui. Il les fait entrer dans des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux où ils demeurent éternellement ».

À l'instant où Dieu fait pénétrer la lumière de la foi dans le cœur, ils entrent dans ces jardins. Ils se délectent de cette foi qui rend présent tout ce qu'ils ne voyaient pas avant.

Exemples de la Foi dans les Histoires Sacrées

Ceux-là sont le parti de Dieu, et le parti de Dieu est celui de ceux qui réussissent. Contrairement à ce que Dieu dit pour ceux qui font la prière, l'aumône : « Peut-être vous allez réussir ». Mais pour ceux qui ont la foi, il dit « Ceux-là ils ont réussi. Ceux-là ils ont gagné ».

La foi est d'une importance capitale pour nous. Parmi les 99 noms de Dieu, il y a Al-Mu'min, celui qui a la foi. C'est extraordinaire que Dieu se décrive comme ça. Le croyant est cher à Dieu.

Pour apprécier le Coran, vous devez dépasser le raisonnement. Vous devez dépasser tout ce qui fait de vous l'apparence de quelqu'un qui est à la foi. Vous devez être à la recherche de ceux qui ont été pénétrés par la foi.

Si vous avez été pénétré par la foi, alors vous comprenez toutes les histoires du Coran : l'histoire de Noé, de Moïse, de Jésus, d'Abraham. Quand on les lit avec le code « je crois », elles ont une certaine forme. Mais avec « j'ai la foi », elles prennent une autre dimension. On ne voit plus les choses avec un raisonnement logique.

Dieu parle de signes, pas de miracles. Croire au miracle, c'est croire avec la raison à quelque chose qui n'est pas raisonnable. Mais avec la foi, c'est plus beau : il faut avoir la foi pour l'apprécier, pour le goûter. Toutes ces histoires deviennent limpides parce que nous entrons dans une dimension où tout ce qui paraît impossible est possible par la grâce de Dieu.

Est-ce qu'il y a quelque chose d'impossible pour Dieu ? Est-ce que vous avez cette foi-là ?

Allez, deux exemples. L'histoire d'Abraham mis dans un feu. Dieu dit au feu : « Sois un salam et une douceur, une fraîcheur pour Abraham ». Le feu, c'est fait pour brûler. Comment pourrait-il être une fraîcheur ? Parce que Dieu a dit, et ce que Dieu dit se réalise.

Et un Hadith de l'Imâm Jaafar Sadiq : quelqu'un propose une armée, mais l'Imâm demande à un compagnon d'entrer dans le feu. Cette personne est prête à le faire : elle a la foi. Mais celui qui croit, son cerveau lui dit « Non, ne rentre pas ».

Maintenant, si on rapproche cette foi à la notion de rububiyyah que nous avons développée, vous ne pouvez plus considérer que c'est avoir l'opinion qu'il existe un paradis, des djinns, des anges. C'est une opinion. Dieu nous demande d'avoir la foi en cette dimension qui n'est pas présente mais qui est en réalité présente.

Conclusion

Mes frères et mes sœurs, la foi n'est pas une simple pratique ou une opinion raisonnée ; c'est un don divin qui pénètre le cœur, transformant notre vision du monde et des histoires sacrées. Elle nous élève au-delà des rituels pour une adhésion intérieure, nous rendant victorieux dès ici-bas. Elle distingue le musulman ordinaire de celui qui est véritablement pénétré par la lumière de Dieu.

« Nous prions Dieu qu'il fasse descendre la foi dans nos cœurs. Nous prions Dieu qu'il inscrive, qu'il prescrit, qu'il écrit la foi dans nos cœurs ».

Partager cet article